Pages vues le mois dernier

mercredi 3 janvier 2018

Natalka : deux ans déjà !


Le 4 janvier 2016 s'éteignait Nathalie Pasternak, « Natalka », âgée de 50 ans, après une très longue et pénible maladie. Née en France d'ascendance ukrainienne, elle s'est battue jusqu'au bout pour la patrie de ses ancêtres.

Devenue Présidente du Conseil représentatif des Communautés Ukrainiennes en France (CRCUF) pendant la Révolution Orange de 2004, elle a milité pour une meilleure compréhension de l'Ukraine en France, notamment pour celle de son combat pour la liberté et la dignité. On lui doit de nombreuses initiatives, comme l'envoi d'observateurs internationaux lors de diverses élections en Ukraine. On lui doit également un combat incessant dans les médias français, en particulier depuis l'Euromaïdan de fin 2013, pour s'opposer aux mensonges de la propagande russe et de ceux qui la soutiennent en France.



On s'était connus en 2010, à l'occasion d'une conférence croisée qu'elle avait organisée à Montmartre sur la lutte armée des résistances ukrainienne et lituanienne à l'occupation soviétique. J’avais alors rejoint les rangs de ceux qui, au sein de la Coordination France – Lituanie, avaient des liens privilégiés avec elle, au nom de quelques siècles d’Histoire commune. Depuis, Nathalie n'avait cessé de me témoigner son amitié, allant même jusqu'à me prêter son appartement rue du Baigneur pendant une semaine, alors qu’elle et sa famille étaient en Ukraine, pour que je puisse faire visiter Paris à un ami letton.

Pour l'anecdote, c'est à elle si persuasive que je dois d'avoir participé à la seule manifestation de toute ma vie, sur le boulevard Saint-Germain jusqu'à la fontaine Saint-Michel, pour protester contre l'occupation russe de la Crimée et la guerre fomentée et soutenue par Poutine dans le Donbass.

Le 5 janvier 2016, j'écrivais sur mon blog : « Cette nuit j'ai perdu une amie et l'Ukraine a perdu une grande Dame » ! Trois ans après, elle nous manque toujours !

Ce 4 janvier 2018, ses amis se recueilleront devant sa tombe au cimetière de Montmartre à 16H30, avant une cérémonie en la cathédrale Saint Volodymyr le Grand à 18H00.



Que Jean-Pierre son mari, Demian, Lily et Ivan ses enfants, trouvent ici le témoignage de mon admiration pour leur épouse et mère. Pour elle, continuons le combat pour l'Ukraine !

Remise du Prix Grégoire Orlyk à la Mairie du 6e arrondissement en 2013



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire