Pages vues le mois dernier

jeudi 11 octobre 2012

Je suis sorti du couvent !



Clin d’œil à mon post du vendredi 5 Octobre (http://gillesenlettonie.blogspot.fr/2012/10/je-rentre-au-couvent.html) ? Lors de mon séjour au sanctuaire de Notre-Dame du Laus, près de Gap) le week-end dernier, j’avais une chambre (quasi monacale) dans l’aile dite … « Couvent » !


L’objet du présent post n’est pas de parler de l’assemblée générale de ma Promotion de Saint-Cyr « Général de Gaulle » (1970 – 72) qui est du domaine du privé. Sauf sur un point où j’ai été mis à l’honneur.

En effet, depuis la réunion de l’an dernier (qui s’était tenue à Saumur) il est attribué un « Charlissime » au Petit Co qui, dans la durée, avait particulièrement œuvré pour la Promotion. Comme le montre la photo ci-dessous, le « Charlissime » est une statuette de 28 cm de haut représentant un Saint-Cyrien. Ce trophée m’a été attribué pour un an, eu égard au voyage que j’ai organisé en Juin dernier en Lettonie et en Lituanie dans les pas de la Grande Armée. C’était d’autant plus inattendu que je ne répondais pas aux critères et que le terme « dans la durée » a été remplacé par dans la durée ou ponctuellement ».


C’est bien sûr pour moi un grand honneur qui vient compléter les retours positifs que j’ai eus après le voyage. Même si une telle organisation est lourde, il est très encourageant de voir qu’in fine elle a été appréciée. D’ailleurs, avant même cette attribution – surprise, j’avais proposé un nouveau voyage à l’été 2014 en Crimée autour de la guerre éponyme et de la rencontre de Yalta.

Sur le (long) chemin du retour, je me suis brièvement arrêté, à Laffrey, avant Grenoble, sur la Prairie de la Rencontre. De retour de l’île d’Elbe, après avoir débarqué à Golfe Juan le 1er Mars 1815, Napoléon rencontre là le 7 Mars les troupes de Louis XVIII (en l’occurrence le bataillon du Commandant Lessard du 5e de ligne) venues l’arrêter. Le 5e de ligne se rallie à l’Empereur. Et le « Vol de l’Aigle » peut continuer. Le Général Marchand qui commandant Grenoble et qui promettait d’enfermer Napoléon à Fort-Barreaux en est pour ses frais……  
  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire