Pages vues le mois dernier

samedi 24 mars 2012

Heure d’été : tu avances ou tu recules ?


Le problème n’est pas de savoir si c’est bon ou mauvais pour la planète ou pour qui que ce soit. Le sempiternel problème en France est que les opposants actuels au changement d’heure se retrouveraient opposants au non-changement si celui-ci était décidé. Car en France, on est « pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour » (Pierre Dac).

Le problème est pratique et consiste à savoir dans quel sens bouger l’heure : retarder ou avancer ? That is the question ! Une seule chose à retenir : dans la nuit de ce samedi 24 Mars au dimanche 25 Mars, en France, à 2H du matin il sera 3H.

Un truc que j’utilise (mais vous faites ce que vous voulez, je ne suis pas là pour vous dicter votre comportement). Avant de me coucher ce soir, je mets mes pendules et autres montres (sans oublier le téléphone portable) à l’heure d’été et on n’en parle plus ! C’est la méthode que j’emploie quand je prends l’avion et qu’il y a un décalage horaire : je mets ma montre à l’heure d’arrivée dès que je m’assois dans le dit-avion. Ça évite d’avoir des sketches grotesques, récurrents avec les touristes qui se demandent toujours, leur montre restant à l’heure française, s’il faut avancer ou reculer !  

Les dates de changement d’heure étant harmonisées depuis 1998 au sein de l’Union Européenne, tout les Etats passeront à l’heure d’été en même temps, en tenant compte donc du décalage horaire. Par exemple, à Riga et à Vilnius (et à Tallinn), à 3H locale il sera 4H puisque ces Etats sont en avance d’une heure sur la France. Par contre, à Londres, à 1H il sera 2H.

En fait, c’est toute l’Europe, sauf l’Islande, le Bélarus et la Russie, qui passe à l’heure d’été. La Russie et le Bélarus ont décidé de rester à l’heure d’été en Octobre dernier, le Président Medvedev ayant eu pitié « des pauvres vaches – et {des} autres animaux – qui ne comprennent pas les changements d’horaires et ne comprennent pas pourquoi on vient les traire à une heure différente». Le Bélarus, ce samedi, est en avance de deux heures par rapport à la France. Qu’en sera-t-il demain dimanche ? A priori, il n’y aura plus qu’une heure d’avance par rapport à la France. Ça m’intéresse au plus haut point puisque je serai à Minsk le week-end prochain.   

Le passage à l’heure d’hiver aura lieu le 28 Octobre 2012 où, à 3H du matin, il sera de nouveau 2H. Il n’est pas impossible qu’à cette date-là je sois en Ukraine, ce qui devrait ajouter du piment à l’affaire…… Encore que l’Ukraine, qui avait initialement décidé de ne pas passer à l’heure d’hiver est revenu sur sa décision, et s’est remis au rythme européen et est donc actuellement à la même heure que les Etats baltes.


2 commentaires:

  1. Bonjour Gilles,
    Anecdotiquement, pas de changement d'heure en Algérie, et au Maroc après un essai ils l'ont abandonné.
    C'est bête au plan énergétique mais c'est pratique sur place puisqu'il n'y a rien à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que, que l'on passe ou non à l'heure d'été, une heure c'est un faux problème. Comme je l'indique dans le post, j'ai mis mes diverses pendules à l'heure hier soir, et on n'en parle plus.
      Mais pour les Français, râleurs invétérés, ça permet de refaire le monde au café du commerce pendant plusieurs jours et, accessoirement, à des associations de recevoir des subventions.

      Supprimer