Pages vues le mois dernier

lundi 13 février 2012

De retour!

Plusieurs événements m’ont amené à séjourner récemment à Paris, ce qui explique que le présent Blog soit resté muet. 

Tout d’abord, le jeudi 9 Février au soir, j’ai assisté, dans les salons du Ministère de la Culture, au lancement du cycle de manifestations « Voyage en Lituanie » qui va permettre aux Français de mieux connaître les richesses culturelles de la Lituanie. Les Ministres de la Culture lituanien et français, respectivement MM Arūnas Gelūnas et Fréderic Mitterrand, co-présidaient cette soirée qui fut clôturée par un remarquable buffet lituanien.
M.  Arūnas Gelūnas, Ministre de la Culture de Lituanie (Photo de Gilles Dutertre)    

Je parlerai dans ce blog, au fur et à mesure de leur ouverture, des diverses manifestations de ce cycle. Une est déjà en cours ; il s’agit d’une exposition d’art contemporain « Affinités, déchirures & attractions », présentant des œuvres de Deimantas Narkevicius, qui se tient depuis le 7 Février et jusqu’au 13 Mai 2012 au FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) Alsace, à Sélestat :

M.  Fréderic Mitterrand (photo de Gilles Dutertre)     

Vendredi, je suis allé à la Bibliothèque Polonaise de Paris (http://www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr/) à la recherche d’informations sur le Général lituanien  Ludwikas Pacas (Ludwik Michał Pac), né à Strasbourg, et qui a servi Napoléon 1er de 1808 à 1814. J’ai été remarquablement accueilli bien que j’aie lourdement insisté pour rappeler que ce général était lituanien et non pas polonais ……

Le Général Ludwikas Pacas 

Samedi soir avait lieu le Conseil d’Administration et dimanche matin l’Assemblée Générale de la Coordination des Associations France – Lituanie, traditionnellement tenue, en liaison avec la Communauté Lituanienne en France, le dimanche le plus proche de la Fête Nationale lituanienne du 16 Février. Madame l’Ambassadeur de Lituanie (qui, au passage, a rappelé qu’elle était bien Ambassadeur et non pas Ambassadrice……), Madame Jolanta Balčiūnienė, a honoré de sa présence une partie de l’Assemblée Générale. 
  
Mme Jolanta Balčiūnienė, Ambassadeur de Lituanie en France (photo de Gilles Dutertre) 



2 commentaires:

  1. Le discours de Frédéric Mitterrand avec l'allusion aux cepelinai et à la vodka était très amusant. Est-ce qu'il y avait des cepelinai au buffet ? Est-ce qu'on sait qui avait préparé le buffet ?

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais que, exceptionnellement, je me suis plus consacre a discuter qu'a manger : les nourritures spirituelles avant les nourritures terrestres ! Mais, quand je me suis "reveille" il y avait encore beaucoup a manger, ce qui est, ce me semble, exceptionnel dans ce genre de manifestation.

    Je n'ai pas vu de cepelinai (mais ca ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas). Par contre, je me suis longuement consacre au sakotis qui etait excellent. De meme qu'une biere, baptisee Memel, apparemment produite par Svyturys.

    J'ignore qui avait realise le buffet. Mais ceux-ci sont a feliciter.

    A noter en marge que, bien evidemment, j'ai revu beaucoup de gens de la mouvance Lituanie, et notamment M. l'Ambassadeur Laumonier. J'ai brievement parle (en Francais) avec M. le Ministre Gelunas qui est fort sympathique.

    RépondreSupprimer