Pages vues le mois dernier

dimanche 25 septembre 2011

Poutine / Medvedev: l’alternance à la russe


Après Medvedev-Poutine, ce sera Poutine-Medvedev. Le show, hier 24 Septembre 2011, à l’occasion du congrès de « Russie Unie », le parti au pouvoir en Russie, était bien huilé. Voici la succession des événements à travers les dépêches de RIA-Novosti publiées sur ce sujet :

13H25 : « Le président russe Dmitri Medvedev a accepté samedi la proposition de devenir tête de liste du parti "Russie unie" lors des législatives du 4 décembre prochain, qui a été faite par le leader du parti et premier ministre russe Vladimir Poutine lors du congrès préélectoral du parti. »

13H39 : «  "J'invite les délégués au congrès à appuyer la candidature du président de Russie unie Vladimir Poutine au poste de chef de l'Etat, compte tenu de la proposition que j'ai reçue de devenir tête de liste électorale du parti {pour les élections parlementaires du 4 décembre} et de m'occuper du parti en cas de succès aux législatives. Je suis également prêt à travailler au sein du futur gouvernement russe", a déclaré M.Medvedev. »

14H29 : « "Je voudrais vous remercier pour votre réaction positive à la proposition {faite par le président sortant russe Dmitri Medvedev-ndlr} d'avancer ma candidature à la prochaine présidence russe. C'est un grand honneur pour moi", a déclaré M.Poutine »

14H49 : « "Je suis certain que le parti Russie unie gagnera les élections et que Dmitri Medvedev pourra créer une équipe efficace, jeune et énergique et se placer en tête du gouvernement grâce au soutien du peuple. Il poursuivra ainsi la modernisation dans notre pays", a indiqué M.Poutine. »

"Je vais te le ventiler façon puzlle " (Les tontons flingueurs)
Ces annonces sont tout sauf une surprise. Même en n’étant qu’un observateur tout juste éclairé, j’avais acquis la certitude que Poutine reprendrait des rênes …… qu’il n’avait en fait jamais lâchées. Il faut dire que le tandem marche bien. Poutine fait le « sale boulot », montrant ses muscles au propre comme au figuré, imposant un système politique autoritaire au nom de la stabilité, mais aux dépens des libertés individuelles. Medvedev, lui, joue le rôle du démocrate policé, plus présentable aux yeux de l’Occident. Mais personne n’aura oublié qu’il doit son poste à son mentor Poutine. 
"Je n'ai besoin de personne en Harley Davidson" !
Les élections législatives auront lieu le 4 Décembre 2011, les élections présidentielles le 4 Mars 2012. Il conviendrait d’ailleurs de mettre des guillemets à « élections », tant on peut avoir le sentiment que seule compte l’annonce faite hier. Si les Russes avaient quelques velléités de « mal voter », nul doute que les « ressources administratives » prendraient le relais. Par exemple, alors que l’OSCE a déjà réduit le nombre de ses observateurs par rapport à 2003 (260 contre 460), le Président de la commission électorale russe, Vladimir Churov, trouve que c’est encore trop ! 260 observateurs pour 17 075 000 km2, c’est un observateur pour 65 673 km2. A titre de comparaison, la superficie de la Lituanie est de 65 200 km2 ……

Un des premiers actes de Medvedev une fois Président en 2008 avait été de porter le mandat présidentiel de 4 à 6 ans. Donc, conformément à la Constitution de 1993, Poutine, qui aura 59 ans le 7 Octobre, pourra rester Président jusqu’en 2024. Le tout est de savoir si les Russes vont tenir douze ans de plus, douze ans de corruption endémique, d’infrastructures délabrées, d’attentats et de restrictions de liberté.
Ça, c’est fait ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire