Pages vues le mois dernier

mardi 7 septembre 2010

Portraits croisés à la bataille de Borodino



Le 7 Septembre 1812 eut lieu la bataille de Borodino, appelée bataille de la Moskova par les Français. La Grande Armée était commandée par l’Empereur Napoleon 1er, alors que les troupes russes étaient commandées par le Maréchal Mikhaïl Illarionovitch Golenichtchev-Koutouzov.
Les troupes françaises sont victorieuses et les portes de Moscou lui sont ouvertes. Mais ce fut, on le sait,  une victoire à la Pyrrhus.

4 commentaires:

  1. J'ai vu ça sur le groupe facebook de "souvenir napoléonien".
    Une vraie boucherie des deux côtés. J'avais lu dans les mémoires de Jean-Roch Coignet qu'après cette bataille il se disait dans les rangs : "Le plus dur n'est pas de tuer un russe, mais de le faire tomber".
    Néanmoins malgré une combativité russe hors du commun, celle des Français a été supérieure et il n'était pas donné à tout le monde de vaincre ces terribles redoutes...

    En tout cas, je conseille le passage consacré à la bataille de Borodino dans le film "guerre et paix" de Bondarchuk. Surement la plus impressionnante reconstitution de bataille napoléonienne. A couper le souffle.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je consulte un site letton http://www.letonika.lv/, uniquement en letton, qui donne quotidiennement les anniversaires en rapport avec la region. C'est en essayant d'en savoir plus que je suis tombe sur ces deux portraits paralleles.

    (NB: les guerres, generalement, c'est pas fait pour rigoler !)

    RépondreSupprimer
  3. Les Russes considèrent Borodino comme une victoire éclatante. Au musée dans la région de Moscou, ils sont beaucoup plus mesurés.

    RépondreSupprimer
  4. Si on s'est tient au decompte des pertes (tues, blesses, prisonniers) et au fait que les Russes ait continue a reculer, y'a pas photo: c'est indeniablement une victoire francaise.

    Maintenant, si je ne m'abuse, Koutousov a ete oblige de livrer cette bataille sous la pression de l'entourage du tsar. Mais s'inscrivant dans la strategie generale imaginee par Barclay de Tolly, ce n'est en tout etat de cause qu'un epiphenomene.

    RépondreSupprimer