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mercredi 2 juin 2010

La photo de la veille: nouveau tramway à Rīga





J’avais déjà eu l’occasion de présenter le nouveau tramway de Riga, fabriqué par la société tchèque Škoda, alors qu’il était dans sa phase d’expérimentation :

http://gillesenlettonie.blogspot.com/2010/04/un-nouveau-tramway-pour-riga.html

Hier mardi 1er Juin, le nouveau tramway à plancher bas a commencé son exploitation commerciale en transportant ses premiers passagers. A la vérité, il semble qu’il n’y ait toujours qu’une seule rame, alors que 13 rames sont nécessaires à l’exploitation de la ligne 6 en semaine. La prochaine rame est prévue d’être livrée fin Septembre, la commande initiale de 20 rames étant prévue d’être honorée d’ici fin Janvier 2011. La ligne 6, qui relie la place de la gare (Stacijas laukums) et Jugla (quartier au nord-est de Riga) a été choisie car c’est celle qui, en semaine, transporte le plus de passagers (plus de 30 000 par jour).

Un point de détail pratique, pour ceux qui voudraient utiliser ce nouveau tramway. Pour circuler sur les transports en commun de Riga, pour pouvez utiliser plusieurs types de titres de transport : soit des cartes magnétiques multi voyages (5, 10, 20 ou mensuels), les e-talons, que vous trouvez dans les distributeurs automatiques ad hoc ou dans les kiosques, notamment Narvessen. Soit vous achetez (plus cher) un ticket auprès du conducteur. La cabine du nouveau tram étant fermée, cette deuxième fonction n’y est pas pour l’instant offerte.

Comme tous les tramways modernes, cette nouvelle rame est équipée d’un dispositif facilitant l’accès des passagers en fauteuil roulant.

2 commentaires:

  1. A Bordeaux, les quais du tramway sont a la hauteur de la porte donc il n'y a pas besoin d'engins pour les faire entrer dans le tramway par contre il n'y a toujours pas d'endroits prévus pour les handicapés et leurs fauteuils dans le tramway. Du coup a cause des barres pour se tenir, il ont beaucoup de mal pour se placer et manoeuvrer. Il a été très courant qu'un handicapant n'arrivent pas a sortir a temps a son arret même en l'aidant au mieux...
    Assez navrant tout de meme que les ingénieurs ne pensent pas à cela.

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  2. A Riga, il semblerait que ce soient les quais qui n'aient pas (encore) ete prevus. Mais il faut reconnaitre que, les tramways circulant souvent au milieu de la chaussee, ca demande quelques etudes.

    Au passage, il faut rappeler que, lorsqu'un tramway s'arrete pour laisser descendre et monter ses passagers, les voitures doivent s'arreter et ne pas doubler. Ca parait evident pour les Lettons (pourtant d'habitude aussi sauvages sur la route que les Lituaniens), ca l'est peut-etre moins pour un etranger!

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